23/12/2008

Squarepusher - Just A Souvenir

Squarepusher c'est un vétéran de la scène Intelligent Dance Music, la musique électronique qui ne se danse pas (cérébrale quoi), pour ceux qui auraient la flemme de lire le lien Wikipédia.
Certains me diront que ce n'est pas nouveau, qui a jamais vu quelqu'un danser sur Murcof et ses envolées classiques, ou sur Scooter et ses 586 BPM minimum ? Je répondrai d'abord que ce n'est qu'une question de drogue. De plus, le débat n'est pas là : dans ce style le beat n'est pas le plus important, ce qui compte c'est la recherche du son et de la rythmique. Dans l'absolu ça a l'air cool, dans les fait c'est souvent des musiques difficilement appréhendables, parce qu'expérimentales. Pour s'en convaincre, voilà un morceau considéré comme soft de Aphex Twin, le créateur du style.
Squarepusher lui c'est d'abord un musicien qui tapote un peu tout ce qui fait de la musique, du piano à la guitare en passant par la batterie. Et il a souvent la bonne idée de mettre des morceaux accessibles dans ses albums, voire de mettre des passages doux et jazzy en plein milieu de ses élucubrations sonores. Ce qui fait que chaque morceau mélodique sonne un peu comme un diamant au milieu d'une jungle vraiment bizarre. Et c'est ça que j'apprécie beaucoup chez lui. Pour accrocher, je conseille les deux premiers morceau de son dernier album, Just a Souvenir : Star Time 2, et sa mélodie qui m'est restée dans la tête toute la journée, Coathanger, avec sa basse et son vocoder du plus bel effet.

2 commentaires:

Yann Schwartz a dit…

Ah ben si moi je dansais sur Scooter.

Barbax a dit…

ah tu prenais des drogues alors

Enregistrer un commentaire