21/10/2009

Bonga, Marisa Monte & Carlinhos Brown - "Mulemba Xangóla"

J'inaugure sur Dubtronique le style de musique Angolais Semba, via un album du chanteur Bonga sorti en 2000 qui s'est dans ce morceau fait accompagner de la belle brésilienne Marisa Monte. La rythmique et les sonorités vont surement vous faire penser a de la musique brésilienne (d'ailleurs le titre est portugais, prononcer "Mulemba Changola"), et plus particulièrement à la samba.
Vous n'auriez pas tout à fait tord : il semble avéré que ce style africain utilisé dans les cérémonies est l'ancêtre des musiques brésiliennes telles qu'on les connait aujourd'hui, ainsi que du Zouk, et de façon plus lointaines du Kuduru (c'est le style de Buraka Som Sistema par exemple, cliquer ici pour une écoute).

En tous cas ça respire le soleil et ça donne une irrépressible envie de secouer les hanches. La production est incroyable et les musiciens sont parfaits, brefs un régal. Pour l'écouter, je vous propose deux solutions aujourd'hui : une vidéo qualité youtube avec le morceau en live mais la vidéo en statique, et un player mp3 avec une super qualité sonore.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire