25/10/2009

William Sheller - Introit

William Sheller a fait des études de classiques avant de se tourner vers le rock, selon la légende, en écoutant un jour les albums d'un petit groupe anglais qui commençait à faire des siennes. Cette influence classique reste encore aujourd'hui très importante dans ses compositions, mais rien ne le montre plus que dans ce morceau tiré de l'album Lux Aeterna sorti en 1972.
Initialement créé en 1969 pour le mariage d'un couple d'ami (la classe quand même), il s'est malheureusement très mal vendu (seulement 2000 exemplaires !) par la suite, ce qui explique son prix prohibitif aujourd'hui : je n'ai pas trouvé mieux que 220€, et en qualité très moyenne.
Le thème principal fait partie des plus beaux que je connaisse, mélancolique et prenant à la fois, surtout quand il est soutenu par les cuivres d'un orchestre symphonique comme c'est le cas à la deuxième reprise.



Ce qui m'amène à parler d'un morceau de Deltron 3030, projet emmené par le génial Dan Nakamura, qui a fait trop de choses bien pour que je les détaille ici. Sachez juste qu'il a utilisé le morceau entier comme sample derrière le morceau "3030", ouverture de l'histoire de ce concept-album se déroulant justement en 3030 et racontant la lutte acharnée de Deltron Zero contre les grandes corporations qui dirigent alors le monde. Un brillante reprise pour un album brillant également.

1 commentaire:

Réda a dit…

Super sample effectivement.
J'avais pensé le mettre a un moment mais j'avais pas trouvé de vidéo youtube satisfaisante... bien ouej.

Enregistrer un commentaire