14/10/2009

Yellow Magic Orchestra - "Computer Games"

J'aurai pu choisir bien d'autres morceaux issu de cet album tellement il est excellent, mais il fallait bien en choisir un, alors j'ai finalement pour celui qui me fait penser a ca. Et puis un titre pareil doit bien faire saliver tout les geeks élevés a la MegaDrive ou a la GameBoy qui nous suivent...

Bref, tout ca pour vous dire que cet album sorti en 1978 est absolument es-sen-ti-el, et qu'il est le point de départ de tout un pan de la musique electronique au meme titre que le Trans-Europe-Express de Kraftwerk. Alors bien sur, les trois musiciens qui composent le Yellow Magic Orchestra ne se doutaient pas de ceci lorsqu'ils ont commencé a jouer avec leurs séquenceurs, leurs synthétiseurs et autres samplers, dans le but de remettre a jour les morceaux Exotica de Martin Denny (qu'on avait deja mentionné ici-meme). Tout ca pour le fun et sans lendemain, pensaient-ils.

Sauf que cet album a eu un succes considérable, au Japon d'abord, a l'étranger ensuite. Le trio a vite été propulsé au rang de véritable rock star, et ils ont vite du abandonné leurs projets solos pour se consacrer principalement a la scene.

Apres plusieurs séparations et reformations, le groupe est toujours en activité aujourd'hui et fait figure d'influence majeure pour beaucoup de compositeurs et de producteurs a travers la planete (dont beaucoup de compositeurs de musique de jeu vidéo qui les ont meme carrément pompé comme ici...)

2 commentaires:

Franck a dit…

YMO !!! Un vrai coup de foudre musical pour ma part, je suis complètement accro. :b

Avant de découvrir ce groupe, je connaissais déjà deux de ses membres : Sakamoto pour ses musiques de films et Hosono pour avoir été bassiste des "Beatles" japonais (Happy End).

En fait c'est dans une interview des Polysics que j'ai entendu parler de ce groupe pour la première fois. Chacun devait dire quelles étaient ses influences musicales, c'est là que le batteur a parlé de Yellow Magic Orchestra. La suite pour ma part fût une bonne nuit blanche passée sur YouTube à écouter leurs morceaux.

D'ailleurs je vous recommande chaudement ces deux performances live qui font partie des meilleures selon moi :

http://www.youtube.com/watch?v=2iH0_TDP6BQ (1000 Knives)

http://www.youtube.com/watch?v=slrQ-cW7IfU (Technopolis)

Barbax a dit…

en voyant le nom du groupe je me suis dit qu'on aurait un commentaire de ta part rapidement :)

Enregistrer un commentaire