26/11/2009

Henri Texier - "Les La-Bas"

Voici aujourd'hui un de mes gros coups de cœur du moment, la musique du contrebassiste (autodidacte) français Henri Texier, et plus particulièrement son œuvre en solo vers la fin des années 70.

Dans les années 60, il contribue grandement a l'émergence du free-jazz et du jazz-bop en participant a de nombreuses formations, notamment avec le trompettiste Don Cherry. Puis en s'émancipant, il expérimente de nouvelles sonorités en allant chercher de part le monde de nouveaux instruments qu'il incorporera dans son travail solo (il enregistre lui-même tous les instruments un a un et même sa voix). Cet album au titre mystérieux et a la pochette étonnante est son deuxième en solo après Amir sorti en 1976, dans la même veine même si moins abouti.

Sur ce morceau extraordinaire, on est surtout frappé immédiatement par cette ligne de basse inimitable, aussi jouissive que primaire, puis arrive sa voix, légère, et un peu d'oud pour couronner le tout. Mine de rien, a lui tout seul il anticipe déjà la World Music des années 80 ou les musiques de différents pays vont s'entrechoquer avec plus ou moins de succès...



Je suis persuadé d'avoir déjà entendu cette ligne de basse dans un morceau plus récent, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

6 commentaires:

Barbax a dit…

magnifique, belle découverte

Thomas a dit…

Comme c'est un peu au confluent de genres dont je ne raffole vraiment pas, je me sens obligé d'avouer que ce morceau est excellent, je suis sur le cul.

PHP a dit…

le morceau les "là bas" est repris par chinese man records dans the groove sessions vol.1 et devient bunni groove sans que soit mentionné le nom d'henri texier
c'est pas tres zen
PHP

Réda a dit…

Merci PHP, je me disais bien que j'avais entendu cette ligne de basse quelque part d'autre.
Et du coup, paas tres cool de la part de Chinese Man Records, effectivement...

Anonyme a dit…

Nan mais heureusement que les artistes ne citent pas tous d'ou provienne leurs samples... Vous imaginez le nom des morceaux de beaucoup d'artistes faisant du sampling !! ?

rolex replica a dit…

Both the replica watches uk President and the breitling replica Daytona are amazing investments in today’s world. Much of their amount is based on the high-demand of both adored metals and Rolex watches in general. If you are traveling to buy a new rolex replica, be abiding to baddest an Authorized Rolex banker to ensure authenticity. There is abiding to be one about you but bang actuality for a account of Rolex dealers abreast you.

Enregistrer un commentaire