01/12/2009

Earth, Wind & Fire - Energy

Earth, Wind & Fire n'est pas seulement l'auteur du trop écouté tube discoîde Boogie Wonderland, même si le déclin de leur carrière vers le début des années 1980 a plus laissé dans les souvenirs un funk mollasson dicté par les maisons de disque.

Les premiers albums sont pourtant extraordinaires, entre autres parce que le groupe a été créé sur des bases solides (leur batteur et fondateur vient quand même du Ramsey Lewis Trio, que je dois vraiment vous faire découvrir un de ces jours si vous ne connaissez pas) et qu'il a su s'entourer des meilleurs (Donny Hattaway entre autres, déjà commenté sur Dubtronique). Le morceau d'aujourd'hui est tiré de leur deuxième album, The Need of Love, sorti en 1971. C'est un titre de 9 minutes 40 qui alterne beaucoup d'ambiances différentes, entre le free-jazz, les lamentations spirituelles, le funk, et surtout l'immense passage speedé à 4:50 avec une basse simple mais dont le vibrato sur la dernière note transforme tout le passage en expérience mystique.
Et en plus l'album est pas cher, que demander de plus.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Apparemment le morceau a été samplé part les Jungle Brothers sur le morceau What U Waiting 4 (ah les années 80 et le look MC Hammer !), mais une écoute superficielle ne m'a pas permis de voir quelle partie, même si la basse ressemble un peu dans l'esprit (mais pas dans les notes...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire