29/12/2009

Group Doueh - Dun Dan

Voilà une autre découverte du label explorateur Sublime Frequencies, dont la raison d'être et de faire découvrir à nos oreilles occidentales les groupes étrangers qui savent marier leurs traditions et les influences musicales modernes. On avait déjà parlé ici d'Omar Souleyman et sa pop syrienne électronique, c'est le tour de Group Doueh, formation du sahara occidental.

Après tout, pourquoi ne pas marier les rythmes traditionnels, la poésie en Hassanyya et le toucher des guitares rock ? Le son est peu approximatif, c'était une condition donnée par Douehauau label qui a voulu éditer son disque : pas de mastering. Il en ressort quelque chose d'étonnamment intime - on s'imagine bien écouter ça en buvant un thé à la menthe bien brulant.



Je me refuse à utiliser la catégorie "World", qui n'est qu'un vaste fourre-tout des musiques qui ne sont pas du pays de celui qui l'écoute. Après de longues heures de recherche, je me suis résigné à utiliser "Musique Traditionnelle", bien que pour les gens de là-bas, il doit bien exister un terme plus approprié...si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

1 commentaire:

Réda a dit…

Limite je dirai "Blues Touareg", je trouve que ca correspond bien...

Enregistrer un commentaire