26/12/2009

Wallace Collection - "Daydream" / The Beta Band - "Squares"


Je ne sais plus très bien quand j'ai entendu ce morceau pour la première fois, avec sa mélodie et ses arrangements classiques immédiatement reconnaissables, qui collent parfaitement aux paroles oniriques et aériennes. Mais près de 40 ans plus tard, ca fonctionne toujours aussi bien et ce n'est donc pas très étonnant de voir que ca a été repris et samplé de nombreuses fois.

Sorti en 1969 par ce groupe belge relativement inconnu, il se trouve que le chanteur était grippé lors de l'enregistrement, du coup c'est le batteur qui s'y est collé pour un résultat plus que satisfaisant. Et les amateurs de classique auront peut-être remarqué que la seconde partie du refrain reprend un des airs du final du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky (a réécouter la pour ceux que ca intéresse).



Au niveau des reprises et des samples, il y a de quoi faire : on notera avec intérêt la version electro/trip-hop de I-Monster plutôt pas mal dans l'exercice de "mise au gout du jour", avec effroi (ou amusement c'est selon) la version de Claude François intitulée "Reveries", dans son exercice favori de "je pompe en adaptant les paroles anglaises en soupe française", et avec ennui la version hip-hop un peu flemmarde de Lupe Fiasco, qui sample tout comme I-Monster la reprise easy listening de The Gunther Kallmann Chor, a ecouter ici (oui, je sais, c'est un peu compliqué à suivre).

Et pour finir, je vous met ci-dessous la version que je préfère, produite en 2001 par le cultissime groupe ecossais The Beta Band.


1 commentaire:

rolex replica a dit…

Both the replica watches uk President and the breitling replica Daytona are amazing investments in today’s world. Much of their amount is based on the high-demand of both adored metals and Rolex watches in general. If you are traveling to buy a new rolex replica, be abiding to baddest an Authorized Rolex banker to ensure authenticity. There is abiding to be one about you but bang actuality for a account of Rolex dealers abreast you.

Enregistrer un commentaire