22/01/2010

Christian Gaubert - "Sweet and Fool Like a Child"


Christian Gaubert se qualifie lui-même d'homme-orchestre. Il faut dire que sa carrière a été pour le moins prolifique, notamment en tant qu'arrangeur de beaucoup de chansons françaises (Emmenez-moi d'Aznavour, Vieille Canaille de Gainsbourg, mais aussi des morceaux pour... hum... Michel Sardou, Mireille Mathieu ou Yves Duteil...), et en tant que compositeur de musiques de films (Love Story pour lequel il a reçu l'Oscar de la meilleur bande originale avec son compère Francis Lai), de séries (Nestor Burma), voire même de publicités (Pousse-Mousse).

Bref, vous l'aurez compris, il a produit et joué de la musique un peu dans tous les sens le Christian, avec au final pas mal de boue anonyme, mais aussi quelques fulgurances géniales (oui, ok, vu votre insistance, on va mettre la pub Pousse-Mousse dans la catégorie des fulgurances). En 1979, Christian traine avec des gars comme Paul Mauriat et Cerrone, et du coup, il fait comme ses potes et sort son album disco/jazz/funk intitulé Last Exit qui est tout simplement l'un des meilleurs albums de disco française de tout les temps.

En voici un extrait ci-dessous qui symbolise parfaitement cette "french touch" avant l'heure : très mélodique, bourrée d'idées, mais plus focalisée sur l'écoute que sur la danse a l'opposée de ce qui se faisait aux Etats-Unis ou en Italie. Et si vous avez besoin de Christian pour un truc, je vous file son CV au cas ou...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire