24/01/2010

Earl Sixteen - "Malcolm X"

Un peu de Conscious Reggae aujourd'hui, avec le chanteur Earl Sixteen appuyé sur ce morceau par l'immense Winston McAnuff, auteur de peu de morceaux mais gouverné par un soucis de qualité et d'éclectisme (il a travaillé entre autres avec Java, M ou encore Laurent Garnier sur son dernier album) qui force l'admiration.
Bien sûr le thème de ce morceau est le prêcheur Malcolm X, tête pensante de la révolution culturelle afro-américaine et militant des droits de l'homme. Composé 11 ans après sa mort, j'aurais pensé que l'enregistrement souffrait des nombreux défauts de certains studios jamaïcains de l'époque (c'est aussi un style, mais bon...), mais j'ai trouvé une version qui a l'air de sortir à peine du master. Je vous ai mis les deux, à chacun ses gouts.
Voici donc la version "propre" :


Et la version "vintage" :

2 commentaires:

Binch a dit…

Merci pour le morceau !
Par contre, Malcom X n'a jamais ete pasteur. Il etait musulman (Nation of Islam). "Militant des droits de l'homme" pourrait egalement etre soumis au debat il me semble...

Surement une 'tite confusion avec Martin Luther King.
Voila, Je ne faisais que passer, desole pour le cote un peu professoral du commentaire.

Barbax a dit…

Merci pour tes commentaires Binch, ma "langue" a en effet fourché c'est "prêcheur" que je voulais dire à la place de pasteur, voilà qui est corrigé. Pour le coté défenseur des droits de l'homme, je me retranche derrière wikipédia, avec la fiabilité qu'on lui connait, et laisse le débat aux historiens :)

Enregistrer un commentaire