14/01/2010

Nina Simone - Funkier Than A Mosquito's Tweeter (Original & Jazzeem's All Styles Remix)

Il y aurait beaucoup à écrire pour présenter tout ce que la grande prêtresse de la soul nous a laissé après sa mort il y a quelques années. Par quel morceau commencer ? Une carrière marquée par un tel éclectisme et toujours délicate à résumer, alors je me lance aujourd'hui pour vous faire découvrir un morceau de celle qui n'avait eu droit jusqu'à présent sur Dubtronique qu'à une apparition dans une playlist. Quelle honte !
Nina Simone est née en 1933 en Caroline du Nord ; au départ promise à une carrière de pianiste classique, elle s'est rapidement tournée vers les styles plus contemporains comme le jazz, le blues ou encore le R&B ; contrairement à beaucoup de singing ladies de l'époque, elle participe activement à la composition et à la production de ses disques, et est l'auteur de 40 albums studio ou enregistrés. Sa voix grave et inimitable saturée d'émotion en fait une des chanteuses de soul la plus facilement reconnaissable, une de mes préférées en tous cas. Diagnostiquée comme étant maniaco-depressive dans les années 1960, sa maladie marquait ses concerts par l'alternance de moments joyeux à la limite de l'hystérie et de passages plus sombres (écoutez des extraits de son concert au festival de Montreux pour vous faire une idée...).

Ce morceau est sorti en 1974 sur son album live "It is finished", et penche franchement du coté de l'afrobeat festif mâtiné de breakbeat. Le remix est sorti sur la compilation Remixed & Reimagined et est remarquable à plusieurs points de vue. Tout d'abord il respecte l'original, et les productions additionnelles sont nombreuses et de qualité. Mais surtout il alterne plusieurs styles différents, parfois de façon très abrupte, je trouve que c'est une bonne analogie de ce que devaient être ses concerts, et peut-être même sa vie.



Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo




Si vous avez aimé ce morceau, vous aimerez surement :
Earth, Wind & Fire - Energy
Marlena Shaw - "Woman of the Ghetto (Live at Montreux)"
Afro Cult Foundation - "The Quest"

1 commentaire:

Adina a dit…

Salut,
pour ma part je me rend compte que je ne connais que très mal le répertoire de Nina Simone. Mais c'est avec grand plaisir que j'écoute sa voix funkie. Ce que j'adore surtout c'est le rythme entrainant sur 'Funkier then a musquito's tweeter'. J'aurai aimé avoir ce sens de la rythmique !

Pour info, j'aime bien le relooking du site ;)

Enregistrer un commentaire