10/02/2010

Dj Mujava - "Township Funk"

Je profite du fait qu'un ami fasse le voyage en Afrique du Sud prochainement pour vous faire partager ce morceau que je gardai sous le coude depuis un petit bout de temps. Gros succès en 2008, il a sacrément cassé les clichés sur la musique africaine souvent assimilée a ce terme mièvre de World Music, et a permis d'ouvrir les yeux du monde entier sur ces styles de musiques urbaines produites a l'aide d'ordinateur.

Qu'ils s'appellent Kwaito en Afrique du Sud, Kuduro en Angola ou encore Coupé-Décalé en Cote d'Ivoire, ce qui est frappant en entendant ces musiques c'est qu'ils n'essayent en aucun cas de pomper paresseusement ce qui se fait en Europe ou aux Etats-Unis. Au contraire, ils s'approprient complètement ces nouveaux instruments en gardant une identité très forte, avec ces rythmes syncopés si caractéristiques. L'autre aspect marquant concernant ces mouvements, c'est l'importance accordée aux danseurs qui rappelle un peu les débuts du hip-hop ou de la disco, et qui chez nous est un peu passée au second plan dans l'univers aseptisé et commercial des boites de nuit.

Bref, vous l'aurez compris, ce sont a mon avis les scènes les plus riches et les plus excitantes du moment, mais malheureusement, elles restent mal distribuées... Reste donc ce morceau de Dj Mujava qui renouvelle notre bonne vieille House de manière on ne peut plus radicale.

1 commentaire:

Binch a dit…

Hop, un de plus dans mon escarcelle. Merci Da. Pas trop tot :)

Enregistrer un commentaire