17/03/2010

Bill Withers - "You Got The Stuff" / Black Cock - "Shine On"

Aujourd'hui, je tiens a travers ce post a saluer l'excellente initiative que constitue la ré-édition toute récente de cet excellent morceau de Bill Withers de 1978. Si vous êtes familiers de ce blog, je ne devrai pas avoir trop besoin de m'étendre sur la carrière de cet immense auteur-compositeur, responsable entre autre de ça ou bien ça.

Le morceau en lui-même est une version longue d'un des morceau de l'album 'Bout Love sorti la même année. En fait, plus qu'une version "extended", on a ici deux morceaux bien distincts collés ensemble : une première partie disco/funk bien entrainante comme il faut avec refrain et couplets, et la seconde qui est une sorte de break hypnotisant qui n'en finit plus, ne gardant que la rythmique et la basse de la première partie.


On retrouve ce break dans le très fameux edit de Dj Harvey et Gerry Rooney sorti sur le premier EP du légendaire label Black Cock. Vous allez me dire "Ils se sont pas foulés pour le coup". Certes. Mais il faut savoir que cet EP date tout de même de 1995, époque a laquelle on ne publiait pas des edits a la pelle comme ça peut être le cas aujourd'hui. Le procédé était plutôt novateur donc, et il inaugurait ainsi cette spécialité musicale bizarre, a mi-chemin entre l'hommage et le bootleg, rendue aujourd'hui encore plus facile a pratiquer grâce aux nombreux outils informatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire