07/04/2010

Art of Noise - "Robinson Crusoe"

Art of Noise n'a jamais vraiment été un groupe a part entière, plutôt une sorte de manifeste quant a leur approche radicale de faire de la musique. Pendant les premières années de leurs existence, les quatre artistes qui composent le groupe ont préférés mettre en avant leur art plutôt que leurs visages, personne ne savait vraiment qui ils étaient. On entendait seulement cette musique bizarre et un peu fascinante, a base de collages sonores, d'airs de musique classique et de boite a rythme sauvage.

D'ailleurs leur nom de scène est issu de l'intitulé d'un essai prophétique du père de la musique bruitiste, l'italien Luigi Russolo qui affirmait dans le cadre du mouvement futuriste italien au début du siècle dernier que la musique nouvelle trouverait son inspiration dans les machines... (pour info, ca ressemble a ca la musique bruitiste). Ils lui rendirent parfaitement hommage au fil de leurs disques a travers d'immenses morceaux comme par exemple Beatbox avec ses collages frénétiques, ou encore le fameux Moments in Love qui est devenu au fil du temps la définition meme du "Chill Out".

Mais j'ai plus envie de vous proposer une reprise sortie en 1989 qu'ils ont fait d'un générique de série de 1964 basé sur le célèbre roman de Daniel Defoe. L'instrumentation classique est belle et bien la, mais ils ont subtilement rajouté une basse, un écho, un peu de percussions... et le morceau se transforme en quelque chose de sublime, ou le grandiose se surprend d'être aussi léger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire