17/05/2010

La semaine de l'édit présente : Kaleta & Akoya Afrobeat - The spirit of fela is Alive & Well! (Guynamukat Afro-boogie Labour of Love Remix)

Pour célébrer les beaux jours j'ai décidé de faire une semaine à thème : pendant les 7 prochains jours je ne vais poster que des edits.
L'edit, ce parent du remix devenu pauvre à cause de sa trop grande présence parmi les 12' qui sortent aujourd'hui, est un exercice de style plus délicat qu'il n'y parait : il s'agit de mettre au gout du jour le morceau tout en gardant le plus d'authenticité possible. Certains sont devenus très fort à ce petit jeu, citons parmi d'autres le petit français Pilooski dont les disques se vendent à prix d'or.

Comme premier morceau de notre semaine, voici un morceau originellement du new-yorkais Kaleta et de l'orchestre Akoya Afrobeat Ensemble, le renouveau de l'afrobeat, faites que ce style perdure toujours. Comment mettre ça au goût du jour ? Mettre une rythmique disco qui claque comme Manu Dibango a le secret (avec un son qui pulse un peu plus) ! Sorti tout fraichement sur cet EP, voilà une belle façon de faire écouter à nos contemporains les sons d'Afrique noire, même si la batterie un peu formatée peu repousser les amateurs du genre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire